Quand on parle de marionnettes, spontanément, on pense à un public enfantin, à Tchantchès et Nanesse ou à Guignol, et aux marionnettes à doigts. Mais la marionnette c’est bien plus que ça. Depuis longtemps, elle a sa place dans la culture populaire et elle connaît actuellement un véritable essor avec le développement de formes plus originales les unes que les autres.
Marionnettes et culture populaire, un mariage heureux depuis des années
Présente depuis des milliers d’années dans le monde entier, la marionnette trouverait son origine dans les rites religieux et sacrés. En français, l’étymologie du mot viendrait d’ailleurs de « petites maries ». Au Moyen-Age, elles sont utilisées pour représenter les différents personnages religieux lors de fêtes ou de processions. Progressivement, son caractère religieux est délaissé et la marionnette prend place dans l’art populaire et dans les foires. Elle est alors principalement destinée aux adultes et se fait la porte-parole du peuple. Au 19ème siècle, c’est un art en plein essor. Chaque ville a ses personnages typiques. A Liège, une cinquantaine de théâtres sont répertoriés au début du 20ème siècle et c’est Tchantchès qui incarne l’esprit ouvrier de la ville. Il vit de nombreuses aventures accompagné de Roland, Charlemagne ou Nanesse. Ce sont alors des marionnettes traditionnelles, dites « à tringle » qui font vibrer le public. Avec l’arrivée du cinéma au 20e siècle, la marionnette connaît une période de crise menant à la fermeture de nombreux théâtres. Mais, depuis une trentaine d’années, elle revient en force dans la programmation théâtrale pour adultes et les artistes redoublent de créativité pour faire évoluer leurs formes et les mêler à d’autres genres artistiques.
Renouveau de formes à découvrir
Fini le castelet et les marionnettes à tringle ! Cela existe encore évidemment (en témoigne l’ouverture récente du théâtre de la couverture chauffante de Bouli Lanners et Elise Ancion) mais les marionnettes se sont diversifiées. Elles sont parfois à taille humaine, se confondant presque avec les comédiens, voire géantes dans certaines déambulations de rue. D’autres fois, ce sont des objets qui prennent vie et qui servent à raconter des histoires. Les marionnettistes eux aussi ont fait leur petite révolution. Pour la plupart, ils ne sont plus cachés mais interagissent désormais avec leurs marionnettes. Ils n’hésitent pas non plus à intégrer la marionnette à d’autres disciplines (danse, cirque, arts numériques…). Bref, c’est un art plus que vivant qui vaut le coup d’être exploré ! Mais où ?
A Liège, un lieu insolite a ouvert ses portes en 2020… l’atelier DEFO basé dans le quartier du Thier-à-Liège n’est autre que la maison de Laurent Steppé (comédien et marionnettiste). Au rez-de-chaussée, un atelier de fabrication de marionnettes qui peut se transformer en salle de spectacle (50 places environ). A l’étage, la cuisine et le salon de Laurent, à l’architecture de type loft, qui se transforment en espace bar et restauration les jours de spectacle. Un jeudi par mois, le lieu organise les jeudredis de la marionnette. « On s’inscrit dans la tradition des marionnettistes qui ouvraient leur garage le soir pour présenter leurs spectacles » témoigne Laurent Steppé. Mais ici vous ne verrez pas (ou peu) de marionnettes traditionnelles. La volonté de l’atelier DEFO est bel est bien de montrer la diversité de l’univers de la marionnette contemporaine à travers des spectacles allant de 30 minutes à 1h. Le lieu profite notamment des tournées de compagnies internationales pour les faire jouer. Les propositions sont donc assez uniques dans la région.
L’atelier DEFO organise aussi le P’tit Poucet Festival, du 28 au 30 juin 2024. Vous pourrez y voir une dizaine de spectacles dans 6 lieux du Thier-à-Liège. Pour découvrir la variété de formes que peuvent prendre les marionnettes, rien de tel que les festivals dédiés à cet art. Un peu plus loin en remontant la Meuse, vous trouverez le festival international de marionnettes qui a lieu un an sur deux à Charleville-Mézières (prochaine édition en septembre 2025). Là, ce sont plus d’une centaine de spectacles qui font battre le cœur de la ville, dans les salles de spectacles mais aussi dans les parcs ou les rues. Un moment féérique où tout le monde peut y trouver son compte.
Et encore plus près de chez vous… venez voir « Poucet » des Royales Marionnettes le 5 avril 2024 au Centre Culturel de Soumagne ! Ce très beau spectacle (pour adultes) revisite le conte du petit Poucet à l’aide de marionnettes à tringle mais sans le castelet. Le comédien incarnera un Poucet adulte qui se replonge dans son enfance. Quant au spectateur, il sera au plus proche de l’histoire, en immersion dans la cabane de Poucet, à la lisière des bois… A découvrir absolument !!
Elsa
Plus d’infos sur la marionnette en Fédération Wallonie Bruxelles : maisondelamarionnette.be