Visite de la maison du champêtre
Visite de la maison du champêtre

Une plongée dans le passé, une immersion dans les années folles, une rencontre inattendue avec le garde champêtre, un personnage tout droit sorti de l’Histoire avec les siennes… d’histoires…

Découvrez l’Histoire du garde champêtre

Peut-être lisez-vous, mois après mois, les Chroniques du Champêtre dans notre spot mensuel. Si c’est le cas, vous commencez à le connaître ce personnage… Charles Loesenborgh, Garde-Champêtre à Soumagne pendant les années terribles de la grande guerre.

Il en a vécu des aventures…

Pourtant, vous ne savez pas tout ! Sa maison se visite !

Une petite maison, située à quelques pas du centre culturel, qui est restée dans l’état exact où Charles l’a laissée en partant. Quelques pièces où se trouvent encore tous les objets de sa vie quotidienne, une pièce à vivre, une buanderie, un atelier… Tout est là comme si le Champêtre venait à l’instant de quitter la pièce.

De grands albums photos également dans lesquels vous retrouverez des habitants de Soumagne à l’époque, mais aussi toutes sortes de documents de la vie quotidienne sous l’occupation. Les traces d’une vie, d’une tragédie, des histoires de chacun qui font la grande Histoire de tous.

C’est à une véritable plongée dans le passé de nos grands-parents que nous vous invitons. Vous y retrouverez la trace de toutes ces petites choses un peu surannées que vous avez vu peut-être chez l’un ou l’autre vieil oncle, des objets dont l’utilité parfois vous échappera, d’autres qui auront été inventés depuis peu en 1914 et dont l’actualité ne s’est jamais démentie.

Votre visite sera animée par l’une des amies proche du garde-champêtre, une petite dame truculente, qui vous contera les joies et les drames qui ont fait le quotidien du champêtre à l’époque.

Un moment à la fois drôle et touchant qu’il faut vivre en famille !

Les grands-parents auront plaisir à retrouver les meubles et les objets de leur enfance, les enfants découvriront avec eux les histoires d’antan et vous terminerez votre séjour en 1914 par un goûter offert au centre culturel.

Au plaisir de vous y voir très bientôt !