15/11/2017 | 0 h 00 min

4 adolescents issus de l’immigration italienne à la 3e et 4e génération ont décidé de remonter le temps et de découvrir l’histoire de leurs grands-parents et arrière-grands-parents, l’histoire de toute une génération, une histoire dont on ne parle plus dans les livres scolaires.

Théâtre par l’AMO Arkadas

Pendant plusieurs mois, ils se sont interrogés, ils ont questionné, ils ont échangés, ils ont écrit et ont décidé d’utiliser le théâtre pour ne pas oublier, par devoir de mémoire et surtout pour mieux comprendre le présent, à la lumière du passé.

« Notre émigration commence par un train… Ou par un bateau… Ou par des routes poudreuses sous des pieds fatigués… Toute émigration commence par un voyage… Nous, les fils, petits-fils et arrière-petits-fils, quand nous avons grandi, nous avons interrogé nos parents sur ce voyage, et ils nous ont raconté combien il était hasardeux… Devant la menace de l’oubli, face à l’histoire qui se répète aujourd’hui sous nos yeux, il nous paraît urgent de chanter cette histoire à pleins poumons. Il apparaît urgent de clamer haut et fort que ces choses-là se sont bien déroulées ici, que ce n’était pas insignifiant, et que, quel que soit le jugement que l’on porte sur ces souvenirs, c’étaient en tout cas ceux de nos parents. Et nous avons besoin de savoir d’où l’on vient pour savoir où l’on va. »

Participants : Alexandre BAENS, Anthony GRAVA, Romy SPAGNOLI et David CARDON.

Projet dirigé par Aurélie GHILAIN.

Ce projet est le fruit d’une collaboration entre le Théâtre de la Renaissance (Seraing) et l’AMO Arkadas (Beyne-Heusay).

Ce projet est subventionné par le CAAJ de Liège.


[widgets_on_pages id= »2″]
    • Uniquement sur réservation
      M. 0494 67 43 72