03/11/2023 | 20 h 00 min

Théâtre La Valette

Henri Cambier, vieil archéologue de renom, part se promener au bord de la rivière et disparaît sans laisser de trace. On le croit mort. Un an et 14 jours plus tard, peu avant le réveillon du Nouvel An, il fait irruption dans la maison familiale où il surprend sa fille Jeanne en train de liquider ses affaires. Pourquoi est-il parti ? Pourquoi revient-il ? Jeanne veut comprendre. À la faveur de la nuit, Henri découvrira une fille blessée, lui reprochant d’avoir préféré sa carrière à ses enfants. Et Jeanne fera la connaissance d’un père complexe, tourmenté et secret. Avec pudeur, acidité et humour mêlés, ils creuseront ensemble le passé pour « ranger » et retrouver la tendresse de la vie !

Avec pour environnement sonore le célèbre quatuor de Schubert La Jeune fille et la mort, le dialogue tout en délicatesse et humour nous renvoie à nos questions essentielles sur le sens de la vie et la relation avec nos parents.

« […] C’est cet exercice de funambule que réussissent pleinement, à chaque instant de la pièce, Manon et Patrick, un pied suspendu au-dessus du gouffre de la colère, l’autre s’accrochant au fil de la tendresse. Sans jamais appuyer le moindre effet, ils surfent avec délicatesse sur les vagues du rire et de l’émotion. […] » Jean-Pierre Dopagne

De Jean-Pierre Dopagne.

Avec Patrick Donnay et Manon Hanseeuw

Mise en scène : Michel Wright

Une production du Théâtre La Valette


> Billetterie

Centre culturel de Soumagne
Rue Pierre Curie 36A
Entrée : 12€
Durée : 1h20′