19/10/2017 | 19 h 00 min

Deux personnages clownesques, drôles et grinçants dans un spectacle incisif et désopilant abordant notre rapport ambigu à notre passé colonial.

Renc’Art du Conseil culturel de Soumagne

Par la Compagnie « Ah mon amour »

L’Amicale des Anciens d’Afrique organise ce soir une conférence tenue par Son Excellence l’Ambassadeur de Belgique à Kinshasa sur les nouvelles possibilités de marché en République Démocratique du Congo ! Fabiola de Potter Dardois – fille, petite-fille et arrière petite-fille de colons – voue une admiration sans égale à la grandeur de ce qu’elle décrit comme « l’oeuvre civilisatrice coloniale ». Incarnant la nostalgie de l’époque, elle saisit l’occasion d’en assurer la première partie. Accompagnée de sa jeune fille Paola – personnage candide et maladroit, Fabiola de Potter Dardois propose donc au public venu assister à la conférence un bref récital d’authentiques chansons « exotiques et coloniales ».

Racisme ordinaire, situations sarcastiques, les tensions entre le Nord et le Sud s’incarnent avec humour dans le rapport mère/fille. Dévoilant ainsi la violence physique et morale de notre passé colonial, ce récital satirique laisse progressivement place à un règlement de comptes familial… et national.

Conception et interprétation de  Justine Verschuere-Buch (en alternance Olivia Smets) et Geneviève Voisin

Mise en scène de Geneviève Voisin

Texte de Francesco Mormino et Geneviève Voisin

Scénographie et costumes de Bernadette Roderbourg

Création lumière de Serge Bodart

Arrangements musicaux de Pirly Zurstrassen

Conseiller dramaturgique : Baptiste Isaïa

Regards extérieurs de Carina Bonan et Christophe Thellier

Diffusion et communication de François Wautelet

Avec l’aide du Service des Arts Forains, du Cirque et de la Rue et du Service de la diffusion de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Avec le soutien du Centre Culturel de Dison, de la Roseraie, du Centre Armillaire, de l’Escale du Nord, de Mémoire coloniale et du MRAX.

Merci à Alain Babillon, Frédéric Brugeilles, Gilles Bourgain, Claire Fontaine, Julien Truddaïu, Evelyne et Jules Voisin.


[widgets_on_pages id= »2″]
    • Durée : 75 minutes
    • Public : à partir de 14 ans
    • Entrée gratuite, sortie payante